Formation à la demande au Crefac

Conduite de projet pour responsables syndicaux avec le Crefac

Conduite de projet pour responsables syndicaux

 

Public concerné

Militants, élus cadres en responsabilité.

Objectifs de formation

La formation de niveau élémentaire Conduite de projet pour les représentants syndicaux vise à donner une introduction et une initiation aux projets et à la conduite de projet aux responsables syndicaux qui ont peu ou pas d’expérience en la matière. Il conviendra particulièrement bien aux conseillers d’organisations syndicales chargés de l’organisation de campagnes ou d’évènements, de procédures de syndicalisation, de campagnes médiatiques, etc. Il sera également bénéfique pour le personnel de bureau, le personnel administratif et financier qui ont souvent pour tâche de rédiger des rapports sur les projets, mais qui disposent généralement de peu d’expérience ou ne saisissent pas totalement les enjeux.
La formation vise à fournir une série de compétences et des cadres de référence qui peuvent s’appliquer à toute une variété de contextes et de défis. Elle donne également des notions à tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en gestion et conduite de projet.
Il y a donc 4 objectifs de formation :

  • Comprendre les caractéristiques clés de la conduite de projet.
  • Apprendre comment l’efficacité de la conduite de projet peut contribuer au travail des syndicats.
  • Comprendre les outils et techniques nécessaires pour un travail efficace.
  • Être en mesure d’identifier les possibilités de projet pour les syndicats

Durée : 2 jours

Lieu :  Paris 

En présentiel

Dates  :

5-6-7 mars 2024
8-9-10 oct. 2024
3-4-5 déc. 2024

Délais : Voir modalités d’inscription sur le site.

Accessibilité aux personnes en handicap : le Crefac accueille les personnes en handicap. Nous contacter pour analyser votre besoin de compensation.

Nos formateurs et experts

Thierry Chiocchia

Intervenant – Expert

Formateur-concepteur au Crefac. Il a été formé par le centre de recherche et de formation indépendant de la Confédération européenne des syndicats, CES, au contenu de cette formation déclinée dès à présent par le Crefac.

Jean-Paul Bouchet, intervenant - Expert au Crefac

Jean-Paul Bouchet

Intervenant – Expert

J’interviens à la demande d’organisations au sein de la CFDT, dans des formations de responsables syndicaux, sur les thèmes du management, de la conduite de projet, du pilotage de la performance, de la conduite de changements. Cette transmission de savoirs et de connaissances s’appuie sur 40 années d’expérience professionnelle dans ces domaines.

J’ai aussi dispensé des formations en enseignement supérieur à l’Ecole des Mines de Nantes, devenue IMT (Institut Mines Télécom) sur la conduite de projet et de changements, à Audencia, Ecole de Management sur la RSE et les responsabilités des parties prenantes et à l’ISTOM sur les questions d’éthique de la responsabilité et des dilemmes professionnels.

EN SAVOIR +

Stéphane David

Intervenant – Expert

Coach professionnel certifié de l’Ecole Supérieure de Coaching de Paris – Titre RNCP (avec une triple expertise : en préparation mentale du sport obtenue à l’INSEP, en transition de carrières et en coaching d’entreprises).

Compétences en :

Pilotage de projets : concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets concertés (ex : PLU, travaux d’aménagement, constructions d’équipements), d’administration, de directions ou de services.

Management d’équipes : organiser et planifier le travail de différents services composés d’équipes pluridisciplinaires, suivre l’activité de ces derniers.

Coaching de dirigeants et/ou de managers

Coaching d’équipes

Ces formations pourraient vous intéresser…