[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS] Imprimer cette page Imprimer cette page

Jean-Paul Bouchet, intervenant-expert au Crefac

Fiche Intervenant/
formateur

Jean-Paul Bouchet, intervenant - Expert au Crefac

Jean-Paul Bouchet

Intervenant – Expert

Engagement professionnel et engagement syndical se sont conjugués tout au long de ma carrière professionnelle, dans 7 entreprises différentes et plusieurs organisations syndicales au niveau européen et international puis à la CFDT. Né le 16 décembre 1955, informaticien de formation, j’ai exercé les fonctions de Directeur des Systèmes d’Information, avant de contribuer en qualité de directeur général adjoint au démarrage et au développement d’une société de services de la région nantaise.

En parallèle, mes responsabilités successives de délégué du personnel, secrétaire de comité d’entreprise, de secrétaire général adjoint de la CFDT Cadres en novembre 2000 en charge des activités internationales (je siège au comité mondial des ingénieurs et cadres), puis de Secrétaire général de la CFDT Cadres de juin 2009 à juin 2016, et de  membre du Bureau national confédéral de la CFDT de 2009 à 2017, ont jalonné mon parcours et mon engagement syndical.

En fin janvier 2012, j’ai pris la présidence paritaire de l’AGIRC (gestion des retraites complémentaires des cadres). J’ai siégé également au Conseil d’administration de l’APEC (association pour l’emploi des cadres), ai présidé le CESI (Enseignement supérieur et formation continue) et l’IRES (Institut de recherche économiques et sociales). J’ai mis fin à mes différents mandats en fin 2018.

J’ai publié en 2015, un ouvrage avec son collègue Bernard Jarry-Lacombe, intitulé « Manager sans se renier » (Editions de l’Atelier), qui traite en particulier des dilemmes éthiques, déontologiques et professionnels des cadres, managers, experts. Cet ouvrage a obtenu en mars 2017 le prix Olivier Lecerf, de l’Académie des Sciences morales et politiques. Puis en 2017 « Oser l’alerte » chez le même éditeur et en octobre 2019 mon dernier ouvrage « Jouer collectif, un choix professionnel et syndical » dans lequel je reviens sur 40 années de carrière professionnelle et de retours d’expériences plurielles.

Désormais en retraite d’activité salarié, je consacre une partie de mon temps à des activités associatives, de gouvernance d’un organisme d’appui professionnel aux managers, à la présidence d’un fonds de dotation « Managers & Territoires » et la présidence des Editions de l’Atelier depuis juin 2023.

J’interviens également à la demande d’organisations au sein de la CFDT, dans des formations de responsables syndicaux, sur les thèmes du management, de la conduite de projet, du pilotage de la performance, de la conduite de changements. Cette transmission de savoirs et de connaissances s’appuie dur 40 années d’expérience professionnelle dans ces domaines.

J’ai aussi dispensé des formations en enseignement supérieur à l’Ecole des Mines de Nantes, devenue IMT (Institut Mines Télécom) sur la conduite de projet et de changements, à Audencia, Ecole de Management sur la RSE et les responsabilités des parties prenantes et à l’ISTOM sur les questions d’éthique de la responsabilité et des dilemmes professionnels.